Chercheurs, dirigeants, DRH, bienvenue au débat

Ce blog coopératif ouvre un dialogue sur l'apport des chercheurs et anciens chercheurs, en tant que dirigeants, à l'économie du XXIe siècle.
La page "Bienvenue à la controverse" vous précise comment y contribuer, et qui est à l'origine de ce débat "2.0".
Pour en savoir plus, et nous rencontrer, vous pouvez contacter l'un des auteurs du blog, ou nous écrire à chercheursmanagersdedemain@gmail.com

jeudi 27 mars 2014

Groupe “Chercheurs vers entrepreneurs” : mille chercheurs entreprennent !



L’intention du groupe

Faire monter chez les doctorants le désir d’entreprendre, au sortir de la thèse ou plus tard, en incluant le rôle sociétal. Faire rêver, montrer concrètement la faisabilité à travers des exemples.

L’apport des travaux



Le groupe a créé le concept « Mille chercheurs entreprennent » :

Des binômes (un doctorant et un étudiant de profil complémentaire) vont à la rencontre de chercheurs entrepreneurs et réalisent un reportage sur cette expérience, via une vidéo ou un écrit.

Ces médias enrichissent un espace commun, démultipliant ainsi l'expérience du binôme.
5 établissements d’enseignement supérieur sont intéressés pour tester le concept en 2014.

Points clés apportés par la discussion du 21/11/2013

Fort intérêt suscité par la présentation du concept.
Nécessité de structurer l’avenir du projet pour garantir un minimum de cohérence dans l’utilisation du concept, tout en favorisant une liberté locale d’appropriation.

Perspectives et livrables

Le groupe met à disposition des établissements pilotes une plaquette décrivant le processus de partage chercheur / entrepreneur, un guide d’entretien et une vidéo prototype.En parallèle il réfléchit à la création d’une structure permettant la définition du socle commun à tous les utilisateurs du produit.

Cette structure pourrait gérer une base commune et animer une bourse d’échanges entre les chercheurs entrepreneurs qui souhaitent témoigner et les structures qui souhaitent les interviewer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire